Notre Histoire

Avant 1940
1940
1940
1953
1973
1984
2001
2009
2010
2015
2017

Du Luxembourg à la Montagne de Reims en passant par la Vallée de l'Ardre, plusieurs générations se sont succédées pour écrire l'histoire de la famille. Auguste, Ernest, Cécile Rafflin, Clément, Joseph, Marguerite Lepitre sont autant de personnalités de la 6e génération qui participèrent à fonder les exploitations.

Serge Ernest Albert Rafflin est né en 1925. Comme les jeunes hommes de sa génération, il est appelé à combattre au sein des Forces Françaises de l’Intérieur. Il endossera aussi le rôle de Président du Centre Vinicole de Chouilly durant deux décennies. A ses côtés, une femme discrète mais de tempérament : Françoise. Elle sera sa meilleure alliée pour créer, dans le courant des années 1950, la marque familiale.

Se destinant d’abord au professorat, Emilie Buneau choisit de délaisser Paris et cette carrière pour rejoindre son mari François Lepitre sur leur exploitation basée à Chigny-les-Roses. Elle contribue ainsi à en accroître la surface cultivable et c’est sous leur férule que les terres agricoles familiales achèvent de se transformer en vignes.

En 1953, sur un terrain mis à disposition par François Lepitre, les viticulteurs de Chigny-les- Roses se regroupent et fondent la Coopérative de Chigny-les-Roses que Serge Rafflin présidera pendant près de 25 ans.

Jean-Pierre Rafflin et Dominique Lepitre se marient en 1973. De leur union naissent l’exploitation familiale ainsi qu’une fratrie de 7 enfants réunis autour de valeurs fortes d’ouverture d’esprit, de curiosité et de coopération. D’abord viticulteurs, leur production était essentiellement destinée à la vente aux négociants.

La marque familiale Rafflin-Lepitre connaît sa première commercialisation en 1984.

De 2001 à 2008, le viticulteur partage son temps entre son exploitation et la Mairie qu’il dirige tandis que Dominique obtient une licence de philosophie. Les enfants grandissent, les ventes se développent et le travail de la vigne se modifie à l’aune des questions environnementales.

Née en 1989, Emilie est la benjamine de la fratrie. En 2009, à l'issue d'un BTS Comptabilité Gestion, elle répond à l’appel de la terre et rejoint l'exploitation familiale.

La Coopérative de Chigny-les-Roses, jusque là centre de pressurage uniquement, propose ses premières vinifications. L’occasion pour la marque de diversifier sa gamme et de se rapprocher de son terroir.

Née en 1987, Perrine est la numéro 6 de la fratrie. Passionnée par les lettres, elle embrasse naturellement un cursus littéraire avant de prendre un virage viticole. Elle rejoint l’aventure familiale en 2015.

L’exploitation s'implique dans les certifications Viticulture Durable en Champagne et Haute Valeur Environnementale Niveau 3 : concrétisation de l’engagement continu dans l’amélioration des pratiques environnementales et sociales de la Maison.

logo